Les Ateliers Pollen

c'est un week-end par mois lors duquel nous nous retrouvons en atelier de créations théâtrales et poétique; ouvert à toutes et tous à partir de 14 ans (ou plus jeune suite à une première rencontre)

 

L'imaginaire est un des flux nécessaires à la vie des humains; comme le sang, ou l'air, ou l’eau.

L'imaginaire est un flux qui ouvre le regard, développe l'intuition, favorise la création (dans quelque domaine que ce soit).

L'imaginaire est une énergie, C'est celle que nous cultivons lors des Ateliers Pollen.

La pratique poétique soigne. Elle se manifeste et s'inscrit dans une démarche qui prend soin: un soi de la relation à soi, à (aux) l'autre(s), à son environnement...

 

Aux ateliers Pollen il sera moins question de préparer un spectacle -bien que des rencontres publiques pourront être envisagées- que de s'immerger dans les espaces de l'imaginaire et du poétique.

 

Nous prendrons conscience et confiance en l'imaginaire qui nous traverse, comme en l'air que l'on respire et le sang qui coule dans nos veines: simplement, intensément, naturellement.

C'est dans cette disposition, dans cet état de présence, que l'imaginaire fait office de liant, que l'on devient créatrice, créateur.

Les Ateliers Pollen, vous l'aurez bien compris, sont un espace de fabrique où chacun/e pourra créer et exprimer, son propre langage poétique.

 

Acteur et metteur en scène, je suis aussi diplômé d'un Certificat National d'Art-Thérapeute. Je considère et revendique l'acte artistique comme étant en soit un geste de soin; et que le terme Art-thérapie peut être parfois un pléonasme.

 

Les participants aux ateliers Pollen se lancent dans la réalisations d’œuvres personnelles. Nous pourrions appeler ça du "Nectar" par exemple.

En fin d'année les créateur/trice/s qui souhaiteront partager leur "Nectar" avec un public pourront le faire dans une forme globale s'apparentant à un cabaret, ou une revue dans l'enchainement de différents ouvrages artistiques et poétiques.

Journée type

10h00 - 11h30 // Échauffement

Pratiques préparatoires, physiques, énergétiques et sensitives stimulant le corps et l'imaginaire

11h30 - 13h00 // Butinage

Un grand nombre de sources sont mis à disposition dans l'atelier:

Textes, images, objets, musiques, vidéo...

Chacun/e part à la recherche et la découverte de ce qui va créer l'inspiration.

PAUSE

14h00 - 15h30 // Création

Travail personnel avec le regard attentif d'un metteur en scène

(et la participation, si besoin, d'autres partenaires de jeu)

15h00 - 17h00 // Présentation

Travail devant le reste du groupe.